Pantoufleuries
Péripéties d'une aide comme personne.

Récit

Auteur : Lionel Girard

ISBN 978-2-9595935-2-9
EAN 9 782959 593529

96 pages, texte
Couverture souple
(11 cm / 17cm - 90 gr)

Prix public : 8,50 €

 


Extrait disponible sur Calaméo :

https://www.calameo.com/read/00618180335865d20ad78

Pour acheter le livre, c'est ici.

Retour au catalogue.

 

 

 

Résumé :

Ce livre contient plus d'une quarantaine d'anecdotes toutes vraies (les noms des protagonistes ont été changés), plus étonnantes les unes que les autres. Tranches de vie pour un métier devenu de plus en plus essentiel avec le vieillissement de la population.
Si "la vieillesse est un naufrage" disait le poète, Lionel Girard (non moins poète) rajouterait avec humour et modestie "Construisons un radeau !"

 

Commentaires d'une lectrice qui a pu lire ce livre avant tout le monde et qui n'est pas de la famille de l'auteur (nous le précisons !)

Après divers métiers, l’auteur se retrouve «homme à tout faire», disponible pour l’aide à la personne ce qu’il relate avec brio. Lecture délicieuse. L'auteur nous projette dans le monde des aidants. Le récit sent le vécu. Prendre en charge les personnes vulnérables est un métier ingrat. «Les aidés» sont le plus souvent âgés et parfois acariâtres. Il n’est pas édient d’accéder à toutes leurs exigences. Accompagner une mémé grincheuse n’est pas une mission des plus agréables. Il y a des exceptions, telles Mireille, Sylvette, Agathe adorables mamies. Et puis il y a les personnes atteintes d’Alzheimer, ses «zaza», comme l’auteur les surnomme avec tendresse. Pour eux, il est aux petits soins. Il imagine quelques subterfuges pour les arrimer dans cette vie qu'ils oublient peu à peu. On ne s’enfonce pas dans la détresse. On sourit souvent, les situations vu de l’extérieur sont cocasses. Lionel Girard ne manque pas de dérision. Il ne cache pas que le job était alimentaire, nullement une vocation, il reconnaît volontiers qu’il n’était pas toujours à la hauteur, un homme à tout faire qui ne sait pas démarrer une tondeuse, il faut le noter. Le roman déploie toute une galerie de personnages, si certains sont attachants, Lionel Girard l’est aussi, à travers ses écrits, il nous touche, on devine certains traits de caractère : un gai luron généreux, il a du tempérament, un humour débordant, parfois noir voire cynique, un côté écolo militant inquiet du sort de la planète, il sait reconnaître ses torts, tapie entre les mots se cache beaucoup d’humanité. La plume est fluide, bien maîtrisée, des portraits bien cernés, des scènes pimentées si bien que les pages défilent, ouvrage très agréable à lire. On le termine avec une once de mélancolie et un œil plus objectif sur nos aînés. Bravo! J’encourage Lionel Girard à écrire un second tome.

 

Dos du livre

 

Pour acheter le livre, c'est ici.

 

Réfléchir n'a Jamais Tué Personne.